Chers amis,


Pendant la première semaine de janvier 2010, je me suis rendu à Paris pour disperser les cendres de Cristin au Cimetière du Père-Lachaise.  Cristin n’était ni parisienne, ni française, ni même européenne, et à l’encontre d’Oscar Wilde ou de Jim Morrison, elle n’est pas morte à Paris, mais elle voulait y être enterrée.


J’ai donc écrit à la Conservatrice du cimetière pour demander la permission d’y disperser ses  cendres, en lui expliquant l’amour que portait Cristin à Paris, notre séjour pour Département d’Etat, ses années passées à Agen, et les faits de guerre de mon père (dont l’avion avait été abattu au-dessus de Saint-Colomban, en France, suivis par deux ans comme prisonnier de guerre dans un camp allemand).  Ma demande fut approuvée et me voilà parti emportant les cendres.


Je suis arrivé le matin, et épuisé, je montais les escaliers du métro en traînant ma valise roulante, boum, boum, boum, me dirigeant vers mon hôtel, lorsque tout d’un coup, ma valise devint plus légère et le vacarme cessa.  Je me retournais et une jeune femme d’une vingtaine d’années avec un enfant avait soulevé le bas de ma valise pour m’aider.  Je l’ai remerciée,  mais je me suis senti très vieux.


L’hôtel se trouvait Rue Chevert, dans le 7ème,  à quelques pas de là où nous habitions et tout près du tombeau de Napoléon.


C’était bien de se retrouver à nouveau dans notre ville.  Je n’ai rien fait de touristique, pas de Louvre ou de Tour Eiffel, mais j’ai beaucoup circulé en allant revoir nos lieux favoris.  J’ai sillonné la ville en métro et ai fait un long voyage en autobus à travers la ville, d’est en ouest, sur la ligne 69.  Une autre de nos lignes préférées allait du nord au sud, mais je ne l’ai pas prise cette fois-ci.  Je me suis acheté une crèpe dans la rue, comme toujours quand je suis à Paris.  J’ai beaucoup marché, et j’ai compris pourquoi nous avions maigri à Paris.


La ville semblait propre et en général prospère.  Les prix étaient élevés et les chiens en abondance, comme prévu.  Mais il y a plus de sans-abri que j’en avais le souvenir, des habitants de boîtes en carton comme à Washington.  Et des petits enfants vont à l’école portant d’énormes sacs à dos, comme ici.


La France a fini par interdire de fumer à l’intérieur des restaurants, et donc les établissements ont des terrasses chauffées pour accommoder les fumeurs.  La plupart des fumeurs sont jeunes.  Comme toujours, les jeunes “cool” sont habillés de noir, et donc je me suis senti très à l’aise avec mon trench Ralph Lauren noir.  Je n’ai aperçu qu’un seul béret en trois jours.  J’ai rencontré un couple d’arnaqueurs, une jeune femme qui avait par hasard trouvé sur le trottoir une bague en or tape-à-l’oeil qui, m’a-t-elle assuré, devait être à moi,  et un Italien qui voulait me donner un manteau en cuir, tout aussi tape-à-l’oeil.  Je leur ai dit fermement, à tous les deux : ce n’est pas mon genre.


Plusieurs de nos endroits préférés sont devenus plus luxueux.  Chaque matin, en route pour l’Ambassade, je m’arrêtais pour prendre un café et un croissant dans un bar modeste où je m’asseyais à côté d’ouvriers qui prenaient un alcool blanc pour commencer la journée.  Maintenant, l’endroit est devenu très chic, banquettes de cuir et nappes, avec beaucoup de serveurs mais plus d’ouvriers.  Je n’y ai pas pris de café.


Davantage de Français parlent anglais maintenant, un bon anglais.  Mais les reçus donnent toujours encore les totaux en francs et aussi en euros.  La première fois que je suis arrivé en France en 1966, les gens plus âgés continuaient à calculer les prix en anciens francs (dévalués),  c’est à dire 100 fois le coût du nouveau franc de 1960.


Je me suis senti complètement à l’aise en me promenant dans cette ville familière, mais une fois, je me suis sérieusement trompé, me dirigeant vers la Tour Eiffel alors que je voulais aller vers Notre-Dame – une erreur difficile à faire si on connaît un tant soit peu Paris. 


Ce qui m’a manqué, c’était de ne pas pouvoir partager mes observations avec Cristin, de ne pas pouvoir comparer nos réflexions sur la façon dont Paris avait changé depuis que nous y avions habité, ce qui était mieux par le passé et ce que nous aimions mieux maintenant.


Les cendres de Cristin furent dispersées dans le Jardin du Souvenir du

Cimetière du Père Lachaise à 10 heures le matin du vendredi 8 janvier 2010.


C’est là qu’elle reposera.  Dans les cimetières parisiens, les caveaux et les niches du colombarium sont très chers, et donc beaucoup de gens les louent pour une certaine période – 10, 20 ou 30 ans.  S’il arrive qu’un descendant préfère ne pas renouveler la location, les restes abandonnés sont enlevés.  Mais les cendres dispersées sont là pour toujours.


Ce voyage m’a rappelé beaucoup de souvenirs heureux de notre vie merveilleuse en France, mais je suis rentré à la maison maintenant et ma vie continue.


Bien affectueusement à tous,


Bill

Cristin est revenu à Paris

SuivanteEtes-Vous_Vraiment_Francais

Cristin is back in Paris












Dear Friends,

During the first week of January 2010, I went to Paris to have Cristin's ashes scattered in Père-Lachaise Cemetery.  Cristin wasn't Parisian or French or even European and--unlike Oscar Wilde and Jim Morrison--didn't die in Paris, but she wanted to be buried there.

So I wrote the cemetery’s conservatrice to request permission for the dispersion, citing Cristin's love of Paris, our State Department tour there, her years in the town of Agen, and my father's wartime service (which included being shot down over Saint-Colomban, France, followed by two years in a German prison camp).  The request was approved and off I went with the ashes.

Arrived in the morning and as I wearily dragged my wheeled suitcase up the metro steps toward my hotel--bang, bang, bang--the case suddenly got light and the banging stopped.  I looked back and a young woman (20s?) with a child had lifted the bottom of the case to assist me.  I said merci but felt very old.

The hotel was on Rue Chevert in the 7th Arrondissement, a few doors down from where we'd lived and not far from Napoleon's tomb.

It was good to be in our city again.  Didn't do any actual touristing--no Louvre or Eiffel Tower--kept on the move, revisiting our old spots.  Zipped all over town on the metro and took one long crosstown bus trip on the east-west 69.  Another favorite line goes north-south but didn't get to that one. Had a street crêpe as I always do when in Paris.  Walked a lot and understood why we lost weight there.

The city looks clean and mostly prosperous.  Prices are high and dogs abundant, as expected.  But there are more homeless than I remember, cardboard squatters like DC.  And tiny kids go to school carrying huge backpacks, same as here.

France has finally banned smoking in restaurants, so establishments have heated terraces to accommodate fumeurs.  Most of the smokers are young.  As always, hip young folk wear black so I fit right in with my noir Ralph Lauren trench coat.  Only saw one beret in three days.  Ran into a couple of scamsters, a young woman who chanced to find on the sidewalk a flashy gold ring she was sure must be mine, and an Italian who wanted to give me a leather coat, also quite flashy.  Not my style, I said to both, firmly.

Several of our former haunts have gone upscale.  Each morning on my way to the Embassy I'd stop for a coffee and a croissant at a modest cafe where I'd sit next to workers enjoying an alcool blanc to begin the day.  Now the place is very tony, leather banquettes and tablecloths with lots of waiters but no workers.  I passed on a coffee there.

More French people speak English now, good English.  But receipts still provide totals in francs as well as in Euros.  The first time I went to France in 1966, older people continued to calculate prices in old (devalued) francs, or 100 times the cost in the new franc of 1960.

Felt perfectly comfortable wandering around the familiar city yet got seriously turned around once, heading toward the Eiffel Tower when I wanted to go toward Notre Dame—a difficult error to make if you know anything about Paris.

Was sorry that I couldn't share my observations with Cristin, comparing thoughts on how Paris had changed since we lived there, what was better back then and what we liked more now.  

Cristin's ashes were scattered in Père-Lachaise Cemetery’s Jardin du Souvenir (Garden of Memory) at 10:00 AM on the morning of Friday, January 8, 2010. 

This will be her permanent resting place.  In Parisian cemeteries, plots and columbarium niches are quite expensive so many people choose to rent for a period of time--10, 20, or 30 years.  If at some point one's descendants decline to renew the rental, the abandoned  remains get evicted.  But scattered ashes are forever. 

The trip brought back many happy memories of our 
wonderful life in France but I'm home now and moving on.

Love to all, 

Bill
FrançaisCristin est revenu à Paris.htmlCristin est revenu à Parisshapeimage_2_link_0