Message du Solstice d’Hiver 2010
Je n’ai pas fêté les Solstices de 2009 pour plusieurs raisons, mais surtout par manque d’organisation, ce qui a entraîné de multiples engagements. Cette année, j’ai vendu ma maison et j’étais en voyage au moment du Solstice d’Eté, donc je n’ai fêté l’occasion que de façon symbolique avec un repas dans un restaurant fast-food.
Mais je suis maintenant installé en Californie et impatient de pouvoir marquer le passage des saisons et les changements dans ma vie. J’ai un petit appartement mais pas de houx. (Adieu, cher Maryland). Pour avoir un peu de verdure de la saison, j’ai acheté une branche de houx et un “euro tree” . Ce n’est pas un bonsai, mais simplement une petite pousse qui grandira plus tard jusqu’à 5 mètres.
Le repas du Solstice eut lieu avec un jour de retard. Ce soir là, des membres de ma famille et moi, nous avons participé à un cours de Yoga aux chandelles pour le Solstice d’Hiver. Mon premier cours de yoga depuis des mois, sauf pour le programme d’ exercices de Yoga de Priscilla que j’ai suivi à la télévision éducative.
D’avoir reporté le diner n’a pas entraîné de crise théologique. Ma devise est: “ Je suis un païen, pas un fanatique.”
Ici, le mois de décembre n’offre pas ce climat hivernal qui auparavant faisait qu’un menu ancien était approprié pour le Solstice d’Hiver. Et puisque je voulais célébrer ma nouvelle situation, je décidais que mon thème culinaire serait non pas médiéval mais plutôt méditerranéen, comme le climat de Californie.
MENU
Hors d’oeuvres: Assortiment d’Olives, feuilles de vignes sur toasts, et haricots de soja rôtis au wasabi. J’avais prévu du humus avec des chips de lentilles, mais le bocal était moisi et je l’ai jeté.
Plat Principal: J’avais pensé à quelque chose de tipico, comme l’animal emblème de l’Etat -- l’ours grizzly -- mais celui-ci a disparu en Californie. De même, le fossile de l’Etat, smilodon californicus ou tigre à dent de sabre. Le reptile de l’Etat, la tortue du désert, circule toujours, (bien que lentement), mais il est illégal de la toucher, de la blesser ou d’harceler ces animaux. Les manger est tout à fait hors de question.
Finalement, je me suis fixé sur l’oiseau de l’Etat, la caille. Ne croyez pas que j’ai déjà mangé des cailles. J’avais dans l’idée qu’elles avaient à peu près la taille d’une pintade, mais en fait, elles sont minuscules.
Je les ai préparées simplement: lavées, séchées, l’intérieur et l’extérieur frottés avec des herbes – du persil, de la sauge, du romarin et du thym. Et bien sûr, de l’ail. Et ensuite marinées dans du vin et du bouillon. Faites mijoter doucement jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
Vin: Boeger’s Hangtown Lot 39 Rouge de la vallée Eldorado voisine. J’aspire à être non seulement un locavore, mais aussi un locabuveur. C’est facile en Californie.
Salade: Mélange avec une vinaigrette légère aux graines de pavot, au lieu de mes sauces à la crème préférées: au fromage bleu ou bien la “déesse verte” ou la sauce ranch colorée.
Fromage: Un Stilton, anglais bien sûr, mais acheté au supermarché “Trader Joe’s” local, moins salé que la plupart des Stilton.
Dessert: Des figues sèches et du gingembre confit avec du miel.
Cette année, j’ai décidé que le Solstice n’était pas le moment de trier et d’alléger mes classeurs et de faire toutes ces autres tâches que je me forçais autrefois à accomplir. C’en est fini de me dire: “Pas de diner avant d’avoir rangé l’étagère à épices par ordre alphabétique.”
Le Solstice n’est pas non plus le moment de passer en revue les échecs et les réussites de l’année; cela peut attendre jusqu’au dernier jour de l’année. Le Solstice est une pure célébration.
J’ai donc mangé mon repas et j’ai écouté de la musique et je n’ai pensé ni au passé ni au futur, en fait je n’ai pas pensé à grand’chose. Ces derniers mois ont été fatiguants et c’était bien d’avoir une soirée parfaitement passive.
Les cailles avaient mariné un jour de plus et avaient pris une couleur bleue assez choquante. Mais les oiseaux étaient délicieux malgré leur couleur et leurs petits os. La salade et le fromage allaient très bien ensemble. Le vin était bien équilibré, avec un léger tanin, et pas du tout syrupeux comme on l’avait décrit. Craignant que le Hangtown ne soit trop fort pour les cailles, je les avais marinées dans du merlot. Mais le subtil goût de gibier de la caille s’alliait parfaitement au vin. Et ce dessert léger était parfait après ce repas substantiel.
Je me suis réveillé le lendemain un peu courbaturé (par le yoga), mais heureux et rajeuni.
Tous mes meilleurs voeux pour vous tous, et passons à 2011. Je l’attends avec plaisir.
Bill